Tunisie : Près de 4 000 infractions économiques depuis le début du Ramadan

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cette Commission a inauguré jeudi à la Salle d'information sur l'Avenue Bourguiba (centre-ville de Tunis) une foire de sensibilisation en présence notamment du ministre tunisien du Commerce M. Bachir Zaafouri et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture M. Habib Jomli.

La foire a regroupé plusieurs participants tunisiens dont le Groupement interprofessionnel des fruits, le Laboratoire central d’analyses et des essais, le Groupement interprofessionnel des produits de la pêche, l'Organisation de la défense du consommateur, l'Institut national de la consommation, a constaté le correspondant l'Agence de presse Xinhua.

S'étalant sur dix jours (du 9 au 19 août courants), cet espace abrite 8 pavillons qui semblent être bénéficiaires pour le consommateur tunisien dans des domaines comme l'agriculture, l' artisanat et les industries de conserve alimentaire.

- Advertisement -

Des échantillons d'une centaine de produits agroalimentaires et de pêche, ainsi que des légumes et des fruits (huile d'olive, dattes, tomates, pommes, poires, oignons, sardines en boites) ont été également exposés devant les responsables, médias et grand public.

"Actuellement, le gouvernement opte pour une démarche de maitrise des prix essentiellement durant le mois de Ramadan (mois saint pour les musulmans), mais en garantissant, par la même occasion, des marges de bénéfices dans tout ce qui est produit réservé à "Aïd El-Fetr " (Fête de la fin du Ramadan) ", a déclaré le ministre tunisien du Commerce M. Bachir Zaafouri.

"Cette foire se veut une tentative de sensibilisation sur le rôle majeur que pourrait jouer le citoyen au sein du mécanisme de la maitrise des prix", a confié M. Zaafouri à Xinhua.

Le Tunisien, a-t-il poursuivi, "devra se libérer de la protection de l'Etat pour s'engager entièrement dans son rôle de vrai consommateur et prouver ses capacités de réagir là où l'Etat ne peut pas réagir".

Alors que l'Etat intervient dans des niveaux comme le contrôle de la qualité et les analyses des produits en matière de sécurité sanitaire, le consommateur "pourrait intervenir, voire même boycotter certains commerçants dans les cas de dépassement de prix ou d'agressions à l'encontre d'un agent de contrôle économique.

La Commission nationale de la maitrise des prix a pour principaux objectifs la garantie d'un "approvisionnement régulier" sur le marché local ainsi que le suivi quotidien de l'évolution des prix au niveau de la vente en gros comme en détails, a indiqué le Directeur général de la Concurrence et des Etudes économiques en Tunisie M. Habib Dimassi, dans une interview accordée à Xinhua.

Plusieurs départements font partie de cette Commission de chargée de la maitrise des prix sur le marché tunisien à savoir les ministères de la Défense, de l'Intérieur, du Commerce, de l’Agriculture, de la Santé, de la Justice et du Transport.

D'après M. Dimassi, la Commission nationale de maitrise des prix englobe des sous-commissions dont celles des prix, du contrôle économique et sanitaire, de la lutte contre la contrebande ainsi que celle de l'information, "dans le cadre de laquelle s'inscrit l'organisation de cette foire de sensibilisation".

La première réunion de la Commission nationale de maitrise des prix (en présence du Premier ministre) remonte au 19 avril dernier et le "travail effectif a démarré à partir du 2 mai 2012". Depuis lors, a-t-il ajouté, les résultats de la Commissions ne cessent de s'améliorer d'un mois à l'autre, avec plus d'efficacité et de fluidité dans le déplacement des agents de contrôle économique.