Tunisie : Le préambule de la nouvelle Constitution finalisé à 70%

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La finalisation définitive du préambule ne devrait pas dépasser mercredi prochain", a annoncé mercredi le quotidien tunisien La Presse citant la Commission constituante du préambule, des principes fondamentaux et de l'amendement de la Constitution.

D'après cette Commission, les travaux reprendront lundi prochain concernant le dernier paragraphe du préambule dont la version finale a été avalisée en grande partie par les députés membre de cette Commission.

"Les travaux des constituants ont été dominés par une réelle volonté de consensus par un attachement à l'écoute de l'opinion de l'autre" et une conviction commune sur l'impérative de traduire, dans ce préambule, les valeurs de la révolution tunisienne du 14 janvier 2011, a déclaré à La Presse une source de la Constituante.

- Advertisement -

Une fois le préambule adoptée, la Commission entamera des discussions sur l'élaboration des principes fondamentaux (de la Constitution) dont 40 chapitres et 9 principes ont été déjà mis en oeuvre, selon la même source.

Les chapitres comportent l'Etat, la citoyenneté et les rapports sociaux, l'organisation politique, l'organisation administrative, les relations internationales, les droits et libertés fondamentaux, l'indépendance de la justice, la souveraineté de la loi et primauté de la Constitution et les principes irréversibles.

En se référant à une copie du texte du préambule, La Presse a pu tirer un ensemble de principes et de valeurs dont la lutte contre la dictature, la "fidélité aux martyrs", la "rupture définitive avec la malversation et l'injustice", l'instauration d'un régime républicain, les valeurs islamiques et universelles de la Tunisie, l'indépendance des pouvoirs, la primauté de la loi et de la justice (..).

Les rédacteurs du préambule de la Constitution tunisienne ont tenu à "l'instauration d'un régime républicain civil participatif où le peuple est la source des pouvoirs, où sont assurés la pluralité des associations et des organisations, le respect des droits de l'Homme, la neutralité de l'administration, des élections libres aboutissant à l'alternance des pouvoirs", d'après le texte du préambule.