Tunisie : Poursuite des discussions sur la révocation du gouverneur de la Banque centrale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Démarrée hier, la séance plénière consacrée à cette décision présidentielle, signée par le Président Moncef Marzouki en date du 27 juin dernier, a été levée mardi dans une heure tardive suite à des divergences de vue sur la procédure d' information de la Constituante de la révocation du gouverneur de la BCT.

Le ministre chargé des Dossiers économiques et sociaux M. Ridha Saïdi a indiqué que cette décision repose sur quatre arguments majeurs à savoir la qualité des relations entre le pouvoir exécutif et la BCT. "Il s' agit d' une relation marquée par une profonde tension, un manque de confiance et l' absence de toute forme de concertation", a évoqué M. Saïdi.

"L' insistance sur l' indépendance de la BCT a suscité une forme de tension aggravée par l' absence de critères claires pour définir l' indépendance de cette institution", a ajouté le responsable tunisien.

- Advertisement -

Le représentant du gouvernent tunisien a également évoqué trois autres arguments liées respectivement à la gouvernance, la réforme de la BCT et du système bancaire ainsi qu' aux critères d' efficience de la gestion et de suivi du dossier des avoirs spoliés par les proches de l' ancien régime.

Dans ce sens, le Chef du gouvernement Hamadi Jebali a estimé mercredi, à l' occasion de la journée nationale pour la récupération des fonds détournés à l' étranger, que le gouverneur de la BCT "n' a pas traité ce dossier convenablement en ayant tout simplement recours à un bureau d' avocats étranger qui s' est avéré être incompétent sur ce dossier en question. Et certains pays n'ont collaboré pour pouvoir récupérer les fonds détournés de la Tunisie".