La Tunisie est le plus gros consommateur de tomates en conserve au monde

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Noureddine Aguerbi, directeur général de l’agroalimentaire au ministère tunisien de l’Industrie a donné aujourd’hui une interview à l’Agence Tunis Afrique Presse. Il a ainsi abordé deux éléments avec eux : la modification des prix des tomates d’industrie et, la place de la Tunisie en termes de consommation de tomates de conserve.

– Valoriser la qualité des tomates d’industrie –

D’après Noureddine Aguerbi, les prix des tomates d’industrie vont bientôt changer. Au ministère du l’Industrie, certains spécialistes travaillent sur le sujet depuis quelques temps. Ils sont en train d’établir une nouvelle grille de prix, afin d’adapter le prix des tomates destinées à la conserve à leur qualité. Actuellement, elles sont vendues 13 millimes de dinar tunisien [ndlr. un dinar tunisien est divisé en 1.000 millimes]  le kilogramme, quelle que soit leur qualité.

- Advertisement -

Or, il se trouve que celle-ci est très variable en Tunisie, de même que la quantité produite sur un hectare. Si la production moyenne est de 45 tonnes/ha, elle varie en réalité de 20 à 80 tonnes/ha en fonction des régions. Cette situation crée de véritables disparités entre les différents agriculteurs tunisiens, notamment en fonction des techniques modernes dont ils disposent. La nouvelle grille des prix devrait donc favoriser les agriculteurs traditionnels qui privilégient souvent la qualité aux dépends de la quantité.

– Tunisie, Libye et Algérie : Plus gros consommateurs de conserves de tomate au monde –

Noureddine Aguerbi a aussi abordé la consommation de conserves de tomate de la Tunisie. Avec une consommation annuelle de 60 kg de tomates d’industrie par personne, soit environ 10 kg de concentré de tomates, la Tunisie se place largement en tête des consommateurs de ce produit parmi les pays qui le produisent. Loin derrière, on retrouve l’Italie, avec 30 kg de tomates d’industrie consommées et les Etats-Unis, avec une consommation de 25 kg.

Toutefois, la Tunisie n’est peut-être pas le plus gros consommateur mondial. Avec une consommation nationale de 100 à 110.000 tonnes de tomates en conserve par an, elle obtient le même score que l’Algérie et la Libye. Or, ces deux pays n’ont pas été pris en compte dans le classement, puisqu’ils ne sont pas producteurs.

Cette année, la Tunisie prévoit de produire entre 120 et 140.000 tonnes de concentré de tomates, de quoi répondre aux demandes de sa population.

– Et pour les tomates fraiches ? –

En ce qui concerne les tomates fraiches, la production est en hausse cette année : le pays en a déjà produit 325.000 tonnes, contre 275.000 à la même période l’an dernier. La production, qui commence au moins de juillet est vitale pour la Tunisie qui en consomme une partie (20 kg par an et par personne) et en exporte le reste.

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos