Tunisie : Plus de 900 affaires de corruption traitées depuis janvier 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'adressant aux médias tunisiens et étrangers, M. Bhiri a précisé que son département s'est engagé dans une réforme " multidimensionnelle" sur les plans de la structurel et organisationnel afin de lutter contre la corruption et l'accélération du rythme de délibération des verdicts dans plusieurs affaires déposées avant et après janvier 2012.

Selon lui, les efforts se multiplient de plus en plus pour récupérer les avoirs de l'ancien régime à l'étranger ainsi que les symboles de corruption ayant refuge dans certains pays étrangers, en plus de lutte contre la torture dans les prisons.

Dans ce sens, la Tunisie accueillera la semaine prochaine une délégation judiciaire et sécuritaire canadienne dans le cadre des efforts du gouvernement tunisien à récupérer Belhassen Trabelsi, beau-frère du président tunisien déchu.

- Advertisement -

Le ministre tunisien de la Justice a également fait savoir que 556 affaires de corruption sont actuellement soumises aux tribunaux tunisiens concernant l'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali avec 1 309 autres personnes impliquées dans ces affaires.

Les chiffres du ministère de la Justice indiquent que 450 individus appartenant médiatiquement au courant salafiste (islamistes radicaux) sont accusés dans 59 affaires. Parmi ces accusés, 178 personnes sont en état d'arrestation, 149 en état de liberté et 123 autres en état de fuite.