Tunisie : Le parti islamiste Ennahdha, lauréat potentiel des législatives (sondage)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une conférence de presse, le directeur général de 3C Etudes, Hichem Guerfali a présenté les résultats de la 24e vague du baromètre politique de son établissement (décembre 2013).

 Principaux "rival" d'Ennahdha sur la scène politique tout comme dans les sondages d'opinion, le parti opposant "Nidaa Tounes" (Appel de Tunisie) recule de 2 points mais garde sa deuxième place avec 27,2%, toujours en cas des législatives. Avec 10% des votes, le Front populaire (coalition opposante de gauche) est troisième du classement.

Pour ce qui est des présidentielles, la proportion des indécis serait de 38,3%. Ancien chef du gouvernement post-révolution et actuel leader de "Nidaa Tounes", Béji Caïd Essebsi est toujours en tête des lauréats avec 11,2% des suffrages devançant l'universitaire et expert en droit constitutionnel Kaïs Saïd avec 4,6% des voix. L'actuel président de la République Moncef Marzouki est troisième avec 3,2% tandis que la quatrième place est revenue à l'ex-Premier ministre Hamadi Jebali avec 2,6%. Cependant le prochain chef du gouvernement – déjà désigné – Mehdi Jemaa, il vient se positionner à la cinquième place avec 2,1% des voix. Dans ce sens, 46,4% des Tunisiens déclarent approuver la nomination de Mehdi Jemaa à la tête du gouvernement. Interrogés sur la situation générale prévalant en Tunisie, 76% des sondés avouent regretter la sécurité sous l'ancien régime (avant la révolution du 14 janvier 2011) et 62% le pouvoir d'achat.

- Advertisement -