Tunisie : Le nouveau gouvernement prête serment

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une cérémonie officielle au palais présidentiel de Carthage (banlieue nord de Tunis), le président Marzouki a exhorté le nouveau Premier ministre Mahdi Jemaa et son équipe de travail à "faire face aux difficultés de l'actuelle étape" tout en leur garantissant tout l'apport dont ils auront besoin.

"Malgré les orages ayant frappé la Tunisie depuis la révolution, les Tunisies ont pu mettre leur processus transitionnel sur les rails (…) une majorité de Tunisiens ainsi que l'administration du pays vous supporteront tout au long de votre mandat", a rassuré M. Marzouki.

A cette occasion, le chef d'Etat tunisien n'a pas manqué à remercier le chef du gouvernement démissionnaire Ali Laarayedh et son cabinet sortant. Lundi écoulé, M. Laarayedh a été décoré par le président Marzouki de la plus haute distinction de l'ordre de l'Etat tunisien.

- Advertisement -

Et ce, selon M. Marzouki, en signe de reconnaissance pour les efforts déployés par Laarayedh tout au long de son mandat afin de garantir la réussite de la dernière phrase du processus de transition du pays.

Après avoir prêté serment, une cérémonie officielle a eu lieu à Dar Dhiafa (Maison de l'Invité), à proximité du palais présidentiel, pour la passation du pouvoir entre le gouvernement sortant d'Ali Laarayedh et celui de son successeur Mahdi Jemaa. Ainsi, le nouveau Premier ministre peut entamer officiellement ses fonctions. Le nouveau gouvernement de Mahdi Jemaa a jouit un peu après minuit dans la soirée de mardi à mercredi de la confiance de l'Assemblée constituante avec 149 votes favorables, 20 contre et 24 abstentions.