Tunisie : Mise en service de 20 rames de trains de fabrication chinoise

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lors d'une cérémonie officielle organisée à la Gare de Tunis à l'honneur de l'ambassadeur de Chine et des représentants de la société chinoise "CSR" (fournisseur), le ministre tunisien du Transport a présenté ce projet qui desservira toute la région du Nord-ouest et l'extrême Nord de la Tunisie dans l'attente de s' étendre pour renforcer des lignes vers l'intérieur du pays.

A travers ce contrat signé en mars 2009 avec la société "CSR", la Société nationale de chemins de fer tunisiens (SNCFT) a acquis 20 rames automotrices avec un coût de 133 millions de dinars ( environ 85 millions de dollars) et financé par un prêt acteur d' environ 95 millions de dollars. Ces rames ont une capacité de 234 sièges assises entre première et deuxième classe.

Elles vont relier la capitale Tunis aux villes de Béja, Jendouba, Ghardimaou, Gaafour, Dahmani, le Kef (vers le Nord-ouest) , Mateur et Bizerte vers l'extrême Nord et à Sousse et Sfax vers l' intérieur du pays.

- Advertisement -

D'après le ministre tunisien du Transport M. Harouni, "ces nouvelles rames de fabrication chinoise permettront de bénéficier environ 14% dans le temps de parcours d'autant plus qu'elles contribueront dans la promotion du mode de vie des habitants de la région du Nord-ouest où les trains utilisés n'ont pas été renouvelés depuis plus de 30 ans".

Conçu dans les "règles de l'art" (confort, sécurité et information des voyageurs), toujours selon M. Harouni, ce nouveau matériel offre plusieurs services aux passagers qui bénéficieront d'un espace plus spacieux aux sièges confortables en plus d'un système d'auto surveillance et d'une buvette à bord.

"Nous sommes honorés par cette coopération avec la Chine qui a prouvé que la révolution industrielle mène au progrès et non pas le contraire", a confié le ministre tunisien du Transport au correspondant de l'Agence de presse Xinhua. Sur le plan de coopération bilatérale, a-t-il poursuivi, "on avance avec la Chine avec des pas sûrs notamment dans les domaines du transport et de l' Industrie"

M. Harouni n'a pas manqué d'exprimer à cette occasion sa satisfaction quant à la qualité des produits chinois et "il y aura beaucoup de travail avec la Chine dont le grand projet de construction d'un deuxième aéroport international à Tunis".

De son côté, l'ambassadeur de Chine à Tunis M. Huo Zhengde a indiqué que "la Chine et la Tunisie sont liées d'une amitié traditionnelle solide et indéfectible et entretiennent d' excellentes relations de coopération amicale dans beaucoup de domaines". Les trains automotrices, a-t-il ajouté, "étant le premier grand projet de coopération industrielle, vont faciliter la vie quotidienne du peuple tunisien après leur entrée en service, et servir de fenêtre à l'industrie mécanique de Chine".

Dans certains domaines, a estimé M. Huo, "des entreprises chinoises sont déjà très compétitives. La coopération industrielle et économique entre nos deux pays ne fait que commencer. Appuyées par l'amitié traditionnelle et animées de l'esprit gagnant-gagnant, la Chine et la Tunisie peuvent travailler dans beaucoup de domaines pour une coopération mutuellement avantageuse dans un proche avenir".