Tunisie : Le ministre de l’Intérieur confirme la neutralisation de l’assassin principal de Chokri Belaïd

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'adressant aux médias au siège de son département à Tunis, M. Ben Jedou a révélé que le groupe terroriste lourdement équipé comptait sept éléments jugés dangereux et a été complétement neutralisé. Parmi les terroristes tués figure Kamel Kadhkadhi, extrémiste religieux présumé suspect principal dans l'assassinat le 6 février 2013 de l'opposant Chokri Belaïd.

L'opération a été déclenchée lundi un peu avant l'aube dans l'Ariana (grand-Tunis) où les forces spéciales encerclaient une maison où se retranchaient des terroristes armés.

Il a fallu 20 heures pour que les forces spéciales de la Garde nationale renforcées par l'armée neutralisent tout le groupe, après des négociations afin que les terroristes se rendent volontairement aux autorités .

- Advertisement -

D'après les chiffres prononcés par le ministre tunisien de l'Intérieur, environ 1 343 impliqués dans des actes terroristes ont été traduits en justice en 2013.

M. Ben Jedou a également fait savoir que l'année écoulée , 293 personnes ont été interceptées pour trafic de "combattants" en direction de la Syrie.

Dans ce sens, le ministre Lotfi Ben Jedou a précisé que pas moins de 8 000 jeunes tunisiennes et tunisiens ont été interdits de se rendre en Syrie dont la plupart sur des demandes familiales.

Toujours pour l'année dernière, quatre agents de sureté nationale et 19 gardes nationaux (deux divisions du ministère tunisien de l'Intérieur) ont péri dans des accrochages avec des groupes terroristes. Durant la même période, l'importantes quantités de munitions, armes, explosifs, et équipements ont été saisies notamment 246 kalachnikovs, 118 fusils de chasse, 217 grenades, 520 mines et 270 missiles à usage militaire.