Tunisie : Manifestations marquant le 3e anniversaire du déclenchement de la révolution du 17 décembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La célébration du 17 décembre, date de l'immolation volontaire par le feu d'un marchand ambulant, Mohamed Bouazizi, coïncide avec la récente (samedi de la semaine dernière) nomination d'un nouveau chef de gouvernement après des mois de pourparlers dans le cadre d'un dialogue national parfois infructueux.

A Sidi Bouzid, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la principale artère de la ville, face au chef-lieu de la province et du côté de la "Place Bouazizi" brandissant les drapeaux tunisiens et des pancartes illustrant l'attachement populaire aux objectifs de la révolution et au parachèvement de la phase transitoire d'une manière pacifique.

Cependant, des slogans hostiles aux islamistes majoritaires au pouvoir sortant en Tunisie ont été scandés par des habitants de Sidi Bouzid dénonçant ce qu'ils qualifient de politique de marginalisation et d'inégalité dans la répartition des richesses outre le manque de développement dans la région.

- Advertisement -

D'après certains manifestants, le processus révolutionnaire en Tunisie a dévié de sa vraie trajectoire pour ainsi échouer à satisfaire les principales revendications du peuple : la dignité et la liberté d'expression, entre autres.

Un sérieux dispositif sécuritaire a été mis en place par le ministère de l'Intérieur en prévision de la célébration du 17 décembre à l'avenue Bourguiba au cœur de Tunis, tout comme dans les principales artères du grand-Tunis.

La célébration des événements du 17 décembre 2010 (ayant mené à renverser le régime du président déchu Ben Ali l'obligeant à quitter le pays) sera suivie par une autre manifestation prévue le 14 janvier 2014, date du départ de Ben Ali.

Sur le plan diplomatique, l'ambassade des Etats-Unis à Tunis a appelé les ressortissants américains en Tunisie à éviter les endroits dans lesquels le troisième anniversaire de la révolution tunisienne sera célébré comme notamment la place de la Ksabah à Tunis et la province de Sidi Bouzid.

Un communiqué de l'ambassade américaine a aussi mis en garde contre la transformation des manifestations pacifiques en émeutes.