Tunisie : Les magistrats en grève générale pour défendre leur indépendance de toute dominance politique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D' après les magistrats, cette instance ne traduit pas l’indépendance de la magistrature.

Le Syndicat des magistrats tunisiens a appelé à cette grève générale "pour protester contre certaines dispositions du projet de loi organique portant création de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire", d' après la présidente du SMT Raoudha Laabidi.

Bien qu’il comporte des "points positifs qui tiennent compte des revendications des magistrats, d’autres disposition du projet de loi en question portent atteinte au principe de la séparation des pouvoirs ce qui bascule cette instance dans les tiraillements politiques", s’est exprimée la présidente de l’Association des magistrats tunisiens Kalthoum Kannou.

- Advertisement -

La politisation de cette instance provisoire outre la composition des conseils supérieurs de la magistrature qui repose sur le principe de quotas politique figurent parmi les principales réserves exprimées par les différentes parties concernées dont l’Association des magistrats tunisiens (AMT).

Tel que soumis à la Constituante, le projet de loi portant création de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire a toléré la présence de députés parmi les membres de cette instance en tant que représentant du pouvoir législatif en plus de personnalités ayant des orientations partisanes. En plus, des prérogatives ont été accordées au Premier ministre et au chef de l’Etat leur permettant de désigner des membres de l’instance, ce qui a été fortement contré par les magistrats tunisiens qui défendent l’indépendance de leur institution de toute dominance politique.