Cette baisse s’explique, selon M. Khedher, par la baisse durant les 5 premier mois de 2012 des prix des produits alimentaires, dont les viandes (0,4%), les légumes (2,7%) et les huiles (0,3%).
Au niveau du contrôle économique, quelques 462 visites de terrain par jour ont été effectuées entre le 1er janvier et 1er mai 2012 faisant état de 36 infractions, d' après les derniers chiffres du ministère tunisien du Commerce.
A partir de 2 mai 2012, le département du Commerce s' est engagé dans la phase d' exécution du programme de maitrise des prix qui s' étale sur 42 jours (jusqu' au 17 juin), a encore déclaré M. Khedher.
Selon lui, "cette deuxième phase a été marquée par 2 590 visites de terrain au cours desquelles 121 infractions ont été enregistrées" en plus de la campagne de contrôle économique sur les routes aboutissant à la saisie de 125,6 tonnes de légumes et fruits, 3,4 tonnes de viandes et poissons, 794 tonnes de matériaux de construction et 27 407 unités de produits divers.
En prévision du mois de Ramadan (mois Saint durant lequel les Musulmans restaient à jeune des premières heures du matin jusqu' au coucher de soleil), le ministère tunisien du Commerce a mis en place un programme spécial de contrôle économique afin de garantir l’approvisionnement du marché local en produits alimentaires et surtout de "lutter contre la contrebande dans les régions frontalières", a estimé M. Khedher.
Durant le mois de Ramadan (prévu cette année à partir de mi-juillet 2012), le comportement du Tunisien se caractérise généralement par une augmentation des dépenses ménagères notamment en produits alimentaires outre une dynamique remarquable au niveau des marchés de gros et des grandes surfaces commerciales.