Tunisie : L’Assemblée constituante approuve la nouvelle Constitution

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Assemblée constituante tunisienne a approuvé dimanche la nouvelle Constitution du pays dans son intégralité, avec 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions.

Il s'agit de la deuxième Constitution pour la Tunisie après celle de l'après-indépendance (approuvée en 1959) du pays.

"Le monde entier regarde la Tunisie et la suite de l'expérience démocratique dans notre pays", a souligné le président de la Constituante Mustapha Ben Jaafar peu avant le vote final.

- Advertisement -

La Constitution tunisienne, a-t-il appuyé, "se veut un couronnement de deux années de travail acharné (…) nous avons essayé d'avoir une Constitution consensuelle représentative de tous les Tunisiens". "Nous espérons également que cette constitution soit fidèle aux exigences et aux promesses de la révolution tunisienne", a-t-il ajouté.

L'approbation de la nouvelle Constitution tunisienne (prévue initialement un an après les élections du 23 octobre 2011) survient après des mois de crises politique et socioéconomique ayant ravagé le pays suite à l'assassinat du député Mohamed Brahmi en juillet dernier et de l'opposant Chokri Belaïd, quelques mois auparavant (février).

Ces deux assassinats ont poussé les islamistes du parti Ennahdha à respectivement remplacer leur représentant à la primature et s'écarter carrément du pouvoir pour le céder au cabinet indépendant apolitique de Mahdi Jemaa, dont la composition a été présentée officiellement ce dimanche même.

Désigné pour la première fois le 10 janvier 2014, Mahdi Jemaa – jadis ministre de l'Industrie – fut redésigné par le président Marzouki pour reformer son cabinet, faute de consensus sur le portefeuille de l'Intérieur.

Dimanche, M. Jemaa a présenté officiellement un cabinet de 21 ministres, dont trois femmes. Au total, sept secrétaires d'Etat sont inscrits au sein du nouveau gouvernement, le cinquième de suite depuis le soulèvement populaire du 14 janvier 2011.