Tunisie : Lancement d’une nouvelle organisation syndicale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La création de l'OTT a été annoncée lors d'une conférence de presse animée par l'un de ses fondateurs Lassaad Abid qui n'est autre que le secrétaire général du "front de rectification du processus syndical" relevant de l'UGTT.  

"La décision de lancer une nouvelle organisation syndicale intervient suite à la non-satisfaction des revendications du front par le bureau exécutif de l'UGTT qui n'est plus indépendant et sert les intérêts de certains partis politiques", a déclaré M. Abid.

Parmi les revendications dudit "front de rectification du processus syndical" figurent la création d'une instance indépendante pour les élections au sein de l'UGTT outre la publication des rapports financiers et du nombre d'adhérents.

- Advertisement -

D'après M. Abid, "l'objectif de l'OTT sera entre autres de défendre les droits des travailleurs et des personnes sans emploi, assurer une répartition équitable des richesses et faire face à la corruption".

Membre du comité fondateur de la nouvelle organisation syndicale, Ammar Ghiloufi, a précisé que "l'OTT sera l'alternative révolutionnaire dans le domaine syndical qui ne servira que l' intérêt de la patrie".

Evoquant les lacunes affectant la "ligne motrice" de la puissante centrale syndicale tunisienne (UGTT), certains membres- fondateurs de l'OTT ont estimé que "les syndicalistes peuvent avoir des appartenances politiques mais les décisions doivent être prises en concertation avec les bases et non pas de façon unilatérale"