Tunisie : Lancement d’une campagne de sensibilisation contre la violence sexuelle

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lors d'une conférence de presse tenue à cette occasion, la présidente de l'ATFD, Mme Ahlem Belhaj, a indiqué que "la violence sexuelle est une violence refoulée et comporte une part d' humiliation", tout en confirmant les difficultés de la société à reconnaître ce type de violence.

Cette campagne de sensibilisation sera axée sur la violence sexuelle à l'égard des femmes dans le cadre des relations incestueuses ainsi que sur les cas de violence sexuelle impliquant des agents de l'ordre.

L'ATFD a appelé, dans ce sens, à l' activation d'une stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard de la femme en Tunisie parallèlement au lancement d'une action auprès des appareils sécuritaire, judiciaire et médical.

- Advertisement -

Selon Mme Belhaj, la législation tunisienne en la matière est insuffisante outre "l'inadaptation de l'appareil sécuritaire à recevoir les femmes violentées et le manque de spécialisation des corps judicaire et médical".

L'appareil sécuritaire, a-t-elle précisé, doit être formé pour être en mesure de traiter les cas de violence sexuelle "et pour qu' il ne soit pas à l'origine de cette violence".

Psychologue tunisienne, Mme Hayet Ouertani a regretté à cette occasion les difficultés à enregistrer des plaintes dans les postes de police "particulièrement si des agents de l'ordre sont impliqués".

Il existe, a-t-elle poursuivi, un seul service de médecine légale spécialisé dans ce domaine, "en plus de l'incompréhension des familles et leurs pressions sur la victime pour qu'elle retire sa plainte sous prétexte de préserver l'honneur de la famille".

Citant des chiffres de l'Office national de la Famille et de la population (ONFP), la première responsable de l'ATFD, Mme Belhaj, a fait savoir que les cas de violence sexuelle représentent 15,7% du total des violences sur les femmes et que 80% de ces cas ont lieu dans le cadre familial. Cependant, uniquement 5% des cas de violence sexuelle sont avoués.