Tunisie : Indignation face au projet de loi « Nour Yaktamil » de Nabil Al Awadhi

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le projet de loi « Nour Yaktamil », déjà expérimenté dans quelques pays comme le Qatar, le Koweït ou au Bahreïn, concerne le port du Hijab par les femmes. En effet, il leur inciterait  à se couvrir la tête. Lors de cette déclaration, l’auteur du projet de loi a également proposé que cette loi soit appliquée pour les mineures.

Depuis cette intervention du prédicateur koweitien, les associations s’organisent contre cette réforme que le gouvernement tunisien pourrait adopter. Des photos et des vidéos ont circulées dans le pays montrant des bébés et des fillettes voilées, ce qui en a choqué plus d’un.

Un projet de loi radical qui ne respecterait pas l’enfance

- Advertisement -

D’abord, l’Islam ne prévoit pas et n’oblige en aucun cas à ce qu’une mineure porte le Hijab. Le port du voile est un choix fait par la femme lorsqu’elle a atteint un âge de responsabilité (majorité) car elle est apte à comprendre la portée de son geste.
De plus, les associations estiment la Convention Internationale pour les Droits de l’Enfant de 1989 est atteinte ainsi que le  Code tunisien de la protection de l’Enfance contre toutes formes de violence, d’atteinte ou d’abus physique, psychologique ou sexuelle ainsi que toute forme d’exploitation.
Aussi, les signataires contre ce projet de loi estiment que les enfants peuvent être « utilisés » à des fins religieuses ou politiques ce qui est contraire aux droits fondamentaux des jeunes femmes.
Ils dénoncent également la position qu’a prise Mme Sihem Badi, la ministre de la Famille et de l’Enfance tunisienne. Elle aurait laissé entendre que ce projet de loi n’est pas une préoccupation majeure pour le gouvernement tunisien. Ainsi, mais si elle n’affirme pas être pour, elle ne se dresse pas pour autant contre.

Les associations qui ont signé cette déclaration sont :
– Association Bayty
– Association Tunisienne des Femmes Juristes
– Association Tunisienne des Femmes Démocrates
– Ligue des Electrices Tunisiennes
– Alliance pour les Femmes en Tunisie
– Association Egalité et Parité
– Association « Kolna Tounes »
– Association « Tounes Amenti »
– Association « Tariq el Karama »
– Association Adam contre la discrimination raciale

Ce scandale soulève alors la position et le traitement de l’enfant en Tunisie. Selon un rapport publié par le Ministère de la Femme, 5 253 faits de violences  concernant des enfants menacés ou ayant subis des maltraitances (violences, abandons, dérives…) ont été recensés en 2011.