Tunisie : Le gouvernement n’a utilisé que 50% des dépenses de développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'adressant aux médias tunisiens et étrangers, le responsable tunisien a estimé que le rythme de réalisation des dépenses de développement sera de plus en plus accéléré lors des deux prochains mois.

Jusqu'à fin septembre 2012, le déficit budgétaire a atteint en Tunisie le niveau de 6,6% avec un constat marqué par d'importants "dérapages" observés dans les dépenses de compensation à cause de la hausse des prix des hydrocarbures sur les marchés mondiaux.

Bien que le taux de réalisation des ressources non-fiscales "a été moindre que prévu", l'Etat tunisien est parvenu à mobiliser 76% des ressources fiscales prévues dans la loi des finances complémentaire pour 2012, a fait savoir M. Besbes.

- Advertisement -

Du côté des ressources d'emprunt, 75% des crédits octroyés par les banques tunisiennes et les institutions internationales ont été retirés.

Le volume global du budget de l'Etat tunisien pour l'exercice 2013 a prévu une hausse évaluée à 4,5% (26 692 millions de dinars qui équivalent d'environ 17 032 millions USD) par rapport à 2012. Pour la première fois en Tunisie, le budget d'Etat sera financé par des bons de trésors islamiques.

Selon le ministre tunisien des Finances, le déficit budgétaire serait réduit à l'horizon 2017 outre l'engagement à augmenter les ressources fiscales tout en abaissant les ressources non-fiscales.