Tunisie : Le gouvernement réduit de 5% les dépenses de l’Etat pour limiter son son déficit budgétaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

« Le gouvernement a déjà commencé l’application de mécanismes de nature à mieux orienter les dépenses de subvention », a déclaré M. Fakhfakh à l’issue d’une réunion de la commission commune pour la transparence financière, faisant remarquerque l’objectif est de « garantir plus d’équité sociale ».

Pour l’exercice en cours (2013), le responsable tunisien a bien précisé que la valeur de la subvention a doublé pour s’établir à 5 500 millions de dinars (un dinar vaut environ 0,6 USD) contre 1 500 millions de dinars en 2010.

D’après M. Fakhfakh, le budget de l’Etat tunisien pour l’année 2014 « ambitionne de réussir plus de stabilité (…) et les salaires pour l’année en cours se maintiendront » sans pour autant donner plus de détails sur d’éventuelles majorations salariales à l’horizon. Et d’admettre qu’en 2013, une hausse de 5% a été observée au niveau des salaires par rapport à 2010.

- Advertisement -

Bien que l’amélioration de la situation économique et financière de la Tunisie dépende impérativement de la résolution rapide de l’actuelle crise politique que connaît le pays, le ministre tunisien des Finances a rassuré que l’Etat « est en mesure de payer les salaires des fonctionnaires lors des prochains mois ».