Tunisie : 210 films venus de 34 pays arabes et africains à l’affiche des Journées cinématographiques de Carthage

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les films des JCC 2012 seront projetés dans 13 salles de cinémas dont trois d'entre-elles ont été équipées d'un système digital de pointe connu par Digital cinéma package (DCP), a fait savoir M. Mediouni.

Un film tunisien intitulé "Dégage" marquera la soirée de l' ouverture des JCC. A travers cette oeuvre documentaire, le réalisateur Mohamed Zran voulait "marquer un moment fort de l' histoire de notre pays", selon l'expression du directeur des JCC.

Quant à la soirée de clôture de cette édition, elle rendra hommage à la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba qui fut en 1982 l'invitée des Journées cinématographiques de Carthage. Lors de cette soirée de clôture, les adeptes du 7e art auront rendez-vous avec le film "Mama Africa".

- Advertisement -

La présidence du jury de la compétition officielle "Longs métrages" est revenu à un Tunisien, Ali Louati tandis que les autres membres représentent six pays à savoir l'Egypte, la France, le Cameroun, le Rwanda, l'Iran et le Palestine.

Pour ce qui est la compétition "Courts métrages", le Palestinien Rachid Mashraoui assurera la présidence du jury aux côtés d'hommes de culture représentant la Tunisie, l'Algérie, le Niger et l'Iran.

L'édition 2012 des JCC sera également marquée par des activités parallèles dont une rencontre internationale sur le thème "Fonds africain pour le cinéma" avec la participation de ministres de 5 pays arabes et africains outre des personnalités cinématographiques africaines.

Les organisateurs de cet événement cinématographiques, fondé en 1966 pour être le "doyen des festivals arabo-africains", ont annoncé qu'ils réserveront cette année un lot de nouveautés avec la projection dans la section "cinéma du monde" de 3 films chinois, 2 films indiens, 5 films iraniens, 6 films japonais et 7 films français.

Les JCC 2012 rendront également hommage au peuple algérien en commémorant du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Etat d' Algérie à travers la projection de 17 films dont 9 longs-métrages et 8 courts-métrages.