Tunisie : Le e-commerce reste encore peu développé malgré des indicateurs probants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Publiés jeudi, ces statistiques indiquent que le comportement du consommateur tunisien en matière de commerce électronique, ainsi que la "faiblesse de ce secteur" sont liés au manque de compétitivité des prix et l'absence d'un financement adéquat des projets du e-commerce.

La réticence du Tunisien à acheter sur Internet "est principalement due aux prix proposés par les sites marchands et jugés peu attractifs par rapport à ceux affichés dans le circuit traditionnel", a indiqué le directeur du développement du commerce électronique et de l'économie industrielle au ministère du Commerce M. Lazhar Bennour.

Selon lui, une enquête a été effectuée en mai 2012 a essayé de connaître la taille réelle du marché du e-commerce en Tunisie." Les jeunes promoteurs, désireux de s'adonner à cette activité ne disposent pas de données et d'indicateurs sur la demande locale", a estimé M. Bennour.

- Advertisement -

En Tunisie, le nombre des internautes est estimé à 4 millions, mais qui constituent des consommateurs en ligne potentiels, toujours selon le responsable tunisien. L'enquête du ministère du Commerce a démontré que "plusieurs Tunisiens seraient intéressés par l'achat en ligne".

Les consommateurs tunisiens, dont le revenu est supérieur à 1 000 dinars par mois (639 USD), sont les plus disposés à faire des achats en ligne. Du côté des tranches d'âge, les jeunes de moins de 35 ans "seraient les plus tentés par le recours au e-commerce, indépendamment du genre", confirment les résultats de l'enquête.

La répartition géographique de la fréquence d'achat en ligne en Tunisie a révélé que les consommateurs du grand-Tunis sont les mieux placés pour s'approvisionner sur Internet. En second lieu arrivent les consommateurs des régions du Sahel (villes côtières de l'est du pays) et de Sfax (ville commerciale de la Tunisie).