Tunisie : Les dépenses en médicaments ont sextuplés de 1995 à 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour 2012, les dépenses médicamenteuses représentaient 20% des dépenses globales de santé, a fait savoir M. Mekki intervenant lors d'une conférence nationale sur "la tarification des médicaments en Tunisie".

D'après le responsable tunisien, la valeur des dépenses tunisiennes en médicaments qui ne dépassaient pas 1 073 millions de dinars en 1995  atteint actuellement 6 350 millions de dinars.

La moyenne des dépenses individuelles de santé du Tunisien  s'approchent aujourd'hui de 577 dinars dont 116 dinars réservés aux médicaments. En 1995, le Tunisien dépensait 120 dinars pour préserver sa santé dont uniquement 19 dinars en médicaments.

- Advertisement -

Dans ce contexte, le ministre tunisien de la Santé a annoncé la création prochaine d'une commission nationale unifiée en charge de la fixation des prix des médicaments pour ainsi mettre un terme à la multiplicité des intervenants dans ce domaine et la défaillance de la coordination en la matière.

"La réforme du secteur de la santé en Tunisie part de la rationalisation de la consommation des médicaments via le renforcement des programmes de diagnostic précoce des maladies, la rationalisation des prescriptions médicamenteuses outre l'incitation à fabriquer des médicaments génériques", a insisté M. Mekki.

Actuellement, le processus de tarification des médicaments en Tunisie suit trois phases au niveau de trois organes gouvernementaux : une commission relevant de la Pharmacie centrale chargée de l'achat, une deuxième mixte chapeautée par le ministère du Commerce pour étudier les prix et une dernière commission baptisée "Comité technique des spécialités pharmaceutiques".