Tunisie : Démarrage du Forum pour l’avenir avec les travaux préparatifs pour la société civile

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"La société civile est appelé aujourd'hui à être plus que jamais solidaire pour revendiquer la consécration d'un cadre juridique en l'occurrence une Constitution qui garantit, défend et protège les droits humains dans le pays du printemps arabe", a souligné Mme Naila Radhoui Sillini, professeure et militante tunisienne des droits de l'homme.

Evoquant la situation en Tunisie, Mme Sillini a regretté que l' actuel gouvernement tunisien manque d'une volonté politique pour promouvoir le statut de la femme dans la société. Elle a estimé que le principal souci du gouvernement tunisien est de "fonder un nouveau projet islamique". Selon elle, "les gouvernements ayant accéder au pouvoir dans les pays du printemps arabe adoptent un discours officiel embelli qui évoque un Islam modéré mais la réalité est toute différente au vu de l'amplification de l' extrémisme".

La rencontre dédiée à la société civile dans le cadre du Forum pour l'Avenir a comporté des débats sur plusieurs thèmes dont la participation politique et économique de la femme, la transparence et la crédibilité des institutions publiques, la liberté d' expression et du rassemblement, la primauté de la loi ainsi que la coopération tripartite société civile-secteur privé-gouvernement.

- Advertisement -

 

Les interventions lors de cette première journée ont révélé qu' après les révolutions arabes, la société civile exerce de plus en plus une certaine pression sur les gouvernements dans le but de faire impliquer la femme dans l'élaboration des politiques générales et les encourager à ancrer les principes de l'égalité femme-homme, de la liberté d'expression et de la justice sociale.

La position des pays de la région Mena (Moyen-Orient et Nord Afrique) se veut favorable pour renforcer l'accès de la femme aux postes de décision, de constitutionnaliser l'égalité entre les deux genres et de mettre en place des plans d'actions économiques visant notamment le financement des projets féminins et l' enracinement d'une culture de droits de la femme.

La réunion ministérielle principale du 9e Forum pour l'Avenir se tiendra jeudi 13 décembre en présence de plusieurs chefs de diplomaties arabes et étrangers en l'absence du secrétaire d'Etat américain qui a annulé son déplacement à Tunis pour des raisons de santé.

Ce forum coïncide également avec une grève générale sur toute la Tunisie sur décision de la Centrale syndicale du pays, l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT) qui discute en ce moment avec le gouvernement la possibilité de l'annulation de cette décision.