Tunisie : Consommation de médicaments en hausse de 35% pour le premier semestre 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'adressant aux médias tunisiens et étrangers au siège du gouvernement, le ministre tunisien a fait savoir que le coût de la subvention des médicaments a atteint 32,8 millions de dinars contre 25,3 millions de dinars au cours du premier semestre de 2011 (un dinar équivalent à 0,64 USD).

M. Mekki a annoncé qu'un projet de fabrication de médicaments anticancéreux est actuellement en cours d'étude ajoutant que "la Tunisie jouit d'une bonne réputation à l'échelle internationale en matière de respect de la propreté intellectuelle en matière de fabrication de médicaments".

En outre, le responsable tunisien n'a nié l'existence du phénomène de la contrebande affectant le secteur des médicaments en Tunisie. Il a avoué que "des médicaments tunisiens sont acheminés illégalement et dans des mauvaises conditions vers des pays voisins ainsi que vers d'autres pays comme la Somalie et le Tchad".

- Advertisement -

Ce fléau, a-t-il prévenu, "perturbe le marché, provoque un déséquilibre financier au sein de la pharmacie centrale de Tunisie ". Le dernier incident en date est survenu la semaine dernière dans la région de Gabès (sud-est) où les autorités ont arrêtés un véhicule transportant des médicaments tunisiens de contrebande d' une valeur de 250 mille dinars.

A partir de l'année 2014, "il a été convenu avec les autorités libyennes de procéder à des achats communs de médicaments" dans la perspective de mettre un terme au commerce illicite de médicaments, a conclu le ministre tunisien de la Santé.