Tunisie : Les IDE ont connu une régression depuis 2008 et aggravée en 2011 suite à la révolution

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les flux d'IDE dans le monde ont atteint en 2011 environ 1,5 trillions de dollars (1,5 milliard de dollars) et "on table sur 1, 6 trillions de dollars à la fin de 2012 et sur 1,8 trillions de dollars en 2013", a fait savoir M. Zhan lors de la présentation, pour la première fois en Tunisie, du rapport sur l'investissement dans le monde.

Intitulé "Vers une nouvelle génération des politiques de l'investissement", le rapport a indiqué que la production internationale des firmes multinationales a augmenté en 2011 de 11% .

"A l'heure actuelle, ces firmes emploient plus de 69 millions de personnes à travers le monde mis à part les emplois créés au sein de leurs pays d'origine et mettent en vente des produits et des services d'une valeur globale d'environ 28 trillions de dollars, soit 10% du PIB mondial", a encore précisé M. Zhan.

- Advertisement -

Selon lui, les investissements enregistrés à l'échelle mondiale ont profité surtout aux économies développées, celles en développement et celles en transition (notamment l'Asie centrale et l'Europe d'ouest). Ces économies, a-t-il ajouté, ont connu des croissances respectivement de 23%, 11% et 22%.

Pour ce qui est de l'investissement en Afrique, le rapport de la CNUCED a révélé une baisse pour la troisième année de suite pour atteindre 42,7 milliards de dollars. La chute a été largement causé par une baisse des IDE à destination de l'Afrique du Nord, étant donné que les entrées d'investissement vers l'Egypte et la Libye "ont été brutalement freinées du fait d'une instabilité sociale et politique".