Tunisie : Clôture du concours "Créatif 2012" en design modélisme dans le domaine du cuir et chaussures

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La Tunisie "voit avec optimisme" le secteur des industries du cuir et de la chaussure, en lui accordant "toute l'attention qu'il mérite pour continuer à survivre et parvenir à ériger une fierté nationale du made in Tunisia", a souligné le ministre tunisien de l'Industrie M. Mohamed Lamine Chakhari.

La raison principale de ce label (made in Tunisia) "est le savoir-faire et la qualité du produit, mais l'innovation, la créativité et le design en sont beaucoup dans cette reconnaissance internationale", a indiqué le ministre tunisien.

"C'est pour cela, a-t-il poursuivi, nous croyons que l' industrie de fabrication de chaussures en Tunisie a un grand avenir parce qu'elle dispose de jeunes créateurs et elle est encadrée par une fédération professionnelle qui la défend et un centre technique sectoriel qui veille à être à ses trousses".

- Advertisement -

Le ministre tunisien a révélé que le secteur des industries du cuir "continue à bien se positionner par rapport aux marchés mondiaux, notamment européens".

Ce secteur exporte annuellement plus de mille millions de dinars (environ 621 millions de dollars), dont 60% de chaussures complètes destinés à des marchés très exigent tels que l'Italie, la France et l'Allemagne. "Donc c'est un secteur qui a une grande rentabilité en matière d'exportation", selon M. Chakhari.

Le nombre d'employés dans les industries de cuir et chaussure en Tunisie s'élève à 40 mille personnes exception faite de ceux qui font du commerce, de la logistique et des services connexes.

Le ministre tunisien a fait savoir que de grandes marques internationales se sont installées en Tunisie pour produire leurs meilleures collections "tout en profitant du savoir-faire de notre jeunesse et de la dextérité de notre main d'oeuvre". Ainsi, a-t-il ajouté, les jeunes tunisiens sont appelés à profiter de l'apport de ces marques en matière de technologies et de connaissance de marché afin de pouvoir "voler de propres ailes".

Les responsables tunisiens se veulent persuadés que l' innovation est l'un des principaux piliers du progrès industriel et économique et "c'est pour cela qu'elle figure parmi les priorités de notre stratégie industrielle visant à hisser le contenu technologique pour qu'il s'adapte aux standards internationaux", a précisé le ministre tunisien.

Pour se faire, il s'avère "important d'oeuvrer à la mise en place des bases d'un partenariat associant les secteurs productifs aux efforts de la recherche et d'innovation", a-t-il souligné.