Pour cette période, les importations tunisiennes de chaussures ont progressé de 51% en comparaison avec les deux premiers mois de l'année précédente. Contacté par le correspondant de Xinhua, le directeur de communication du CNCC Naceur Ayeb a précisé que "la Chine est désormais 4e fournisseur de la Tunisie dans le domaine des industries de cuir et chaussures faisant 6,6 millions de dinars soit une évolution de 24,5% sur les deux premiers mois 2012/2013 après l'Allemagne, la France et l'Italie".
Toutefois, a-t-il poursuivi, "notre objectif n'est autre que la délocalisation des entreprises chinoises totalement exportatrices opérant dans ce secteur pour ainsi s'installer en Tunisie". Et d'ajouter que "ces entreprises auront tout l'intérêt là-dessus puisqu' elles auront en Tunisie un fort potentiel leur permettant d'accéder aux marchés européens évitant les barrières liées entre autres aux restrictions et au taux d'intégration".
Le bilan de ce secteur sur les deux premiers mois de cette année montre que les réalisations poursuivent encore leur performance en termes d'exportations avec une croissance de 10,2% passant de 172,7 millions de dinars en 2012 à 190,4 millions de dinars respectivement en 2013 (deux premiers mois). Les chaussures complètes sont désormais le produit le plus exporté, soit 57,4% du total des réalisations du secteur avec un chiffre de 109,3 millions de dinars.
Le taux de couverture des importations par les exportations du secteur cuir et chaussures en Tunisie s'élevait à 200,4% et le solde de la balance commerciale est de 95,4 millions de dinars issus essentiellement des filières chaussures, tiges de chaussures et maroquinerie.