Tunisie : Le chef de l’ Etat et le PM inaugurent un dialogue national

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

TUNIS, 15 avril (Xinhua) — Le président de la République tunisien Moncef Marzouki et le Chef du gouvernement Ali Laarayedh ont lancé lundi à Carthage (banlieue nord de Tunis) un dialogue national regroupant les différentes formations politiques représentées à l' Assemblée constituante.

Le dialogue national initié par les deux présidences tunisiennes se tient à huit clos et aucune précision n' a été divulguée en relation avec les questions devant être abordées lors des assises.

Ont pris part à la réunion des représentants de la Troïka (coalition tripartite au pouvoir) à savoir le parti islamiste Ennahdha (majoritaire) et ses deux alliés le Forum démocratique pour le Travail et les Libertés (parti du président de la Constituante) et le Congrès pour la République (parti du chef de l' Etat).

- Advertisement -

Du côté de l' opposition, la réunion inaugurale de ce dialogue national a été marquée par la présence de représentants des partis Appel de Tunisie, Parti Républicain, l' Alliance démocratique et L' Initiative. Toutefois, le Parti des Travailleurs, la Voie démocratique et sociale ainsi que le mouvement Wafa (Fidélité) et le Parti des Patriotes démocrates unifié ont répondu absents à l' appel bien qu' ils étaient invités et représentés à la Constituante.

D' après les premières informations, ce dialogue national évoquerait notamment la feuille de route politique et socioéconomique à adopter lors de l' actuelle étape outre les prochaines échéances électorales (présidentielles et législatives) ainsi que les dossiers en suspens tels que la finalisation de la Constitution, le code électoral, le régime politique (parlementaire, présidentiel, semi-présidentiel où parlementaire modéré) sans omettre le promotion de la situation sociale et sécuritaire du pays.