Tunisie : La centralisation et le manque de gouvernance locale ont empêché le développement régional

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

"La vitesse de réalisation des projets de développement régional se mesure grâce au principe de la proximité: plus on est proche du bénéficiaire plus le rendement du projet est élevé", a indiqué M. Gharbi dans une déclaration au correspondant de l' Agence de presse Xinhua.

D'après le premier responsable du Développement régional et de la Planification en Tunisie, le taux d'avancement des projets publics de développement régional en 2012 est à la fois "rassurant et acceptable" et représente 3,5% du produit national brut du pays.

Toutefois, a-t-il ajouté, ce domaine connait des difficultés majeures liées principalement au manque d'une culture de décentralisation et d'une stratégie nationale en matière de développement régional sur tout le territoire tunisien en plus du retard observé au niveau de l'édification d'une certaine " gouvernance locale" qui se veut, selon M. Gharbi, "une condition indispensable pour la promotion du développement et des investissements publics et privés".

- Advertisement -

Dans ce sens, le ministre tunisien a proposé de lancer des " fonds régionaux de développement" dirigée par une instance de gestion élue selon une approche participative dans chacune des 24 régions du pays. Actuellement, 57% des difficultés rencontrées par les projets de développement reviennent à des insuffisances de financement.

La conférence de presse de M. Gharbi s'est inscrit dans le cadre de la présentation d'un bilan de conjoncture sur l' avancement des projets de développement régional, l'investissement public et privé dans les régions en plus d'un récapitulatif des indicateurs phares de l'année 2012.

Le budget complémentaire de l'Etat tunisien pour 2012 a réservé des fonds de l'ordre de 630 millions de dinars (un dinar vaut 0,63 USD) en faveur du développement régional afin de promouvoir les conditions de vie, la consolidation de l'employabilité et la contribution dans l'autofinancement des projets.

D'après les réclamations et propositions des habitants des régions intérieures du pays (ciblées par les projets de développement), les priorités d'intervention du programme régional de développement en Tunisie sont l'aménagement des pistes rurales, l'eau potable, l'éclairage rural, la consolidation des sources de revenu.

Durant l'année 2012, environ 7 mille anciens et nouveaux projets publics de développement ont été enregistrés avec un coût global de 11 288 millions de dinars outre 654 projets en difficultés avec un coût de 1,4 millions de dinars.

La répartition des projets de développement sur les 24 régions de la Tunisie a révélé qu'une grande partie des projets achevés ont été enregistrée dans les régions intérieures du pays.

Selon le ministre du Développement régional et de la Planification, l'exercice 2012 a été marquée par l'évolution de l' indice de production industrie à raison de 1,6% (9 premiers mois) contre un recul de 3,6% durant la même période de 2011.

Par contre, l'économie tunisienne a rencontré certains " obstacles" à savoir l'aggravation du déficit commercial et la hausse du taux de l'inflation à la consommation familiale, a confié à Xinhua Mme Sonia Ayachi, responsable à la Direction des secteurs de production relevant du département du Développement régional et de la Planification.

Durant les 10 premiers mois de l'année 2012, l'économie tunisienne a enregistré un déficit commercial de 9 889,5 millions de dinars contre 9 634,8 millions de dinars lors de la même période de 2011. Ainsi, le taux de couverture a régressé de 6,3 points atteignant 68,8% contre 75,1% en 2011.

Les exportations ont évolué positivement de 3,9% contre 8,8% en 2011 tandis que les importations elles ont progressé de 13,5% contre 6,3% en 2011, toujours selon Mme Ayachi.

Comparativement à un taux de 3,4% en 2011, l'inflation à la consommation familiale durant les 10 premiers mois de 2012 a touché 5,5%. L'indice des prix à la consommation familiale en octobre 2012 a augmenté de 0,8% par rapport au mois de septembre 2012 et de 4,8% par rapport à décembre 2011.