Tunisie : La centrale syndicale boycotte tout débat médiatique avec des membres du mouvement islamiste au pouvoir

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le responsable de la centrale ouvrière tunisienne n'a pas également nié l'intention de l'UGTT de s'engager dans une grève générale faisant savoir que les unions régionales de l'UGTT à Sidi Bouzid (centre-ouest), Gafsa (sud-ouest) et Siliana (nord-ouest) ont déjà pris la décision d'observer jeudi une grève qui pourrait être suivie par la région de Sfax (deuxième ville industrielle après Tunis).

Ces décisions surviennent en réaction sur l'attaque mardi contre le siège de l'UGTT à Tunis par des groupes identifiés en tant que pro-gouvernementaux faisant une dizaine de blessés parmi les militants de l'UGTT.

D'un autre côté, l'UGTT et toute la Tunisie célèbre aujourd'hui la commémoration du 60e anniversaire de l'assassinat de Farhat Hached, l'un des leaders du mouvement syndicaliste tunisien et l'un des principaux chefs du mouvement national tunisien assassiné par une organisation armée favorable à la présence française en Tunisie (à l'époque de l'avant-indépendance).

- Advertisement -

Le chef d'Etat Mohamed Moncef Marzouki, le chef du gouvernement Hamadi Jebali et le président de la Constituante Mustapha Ben Jaafar ont rendu visite mercredi matin au mausolée de la Kasbah (pas loin du siège du gouvernement à Tunis) pour commémorer l'assassinat de Farhat Hached, a constaté le correspondant de l'agence de presse Xinhua.

Marquée entre autres par la présence du ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi et le chef d'état-major des trois armées tunisiennes Rachid Ammar, la cérémonie officielle organisée à cette occasion a été également boycotté par la direction centrale de l'UGTT comme par la famille de Farhat Hached.

Les responsables de l'UGTT ont préféré rendre hommage à leur leader en rendant visite aujourd'hui à son domicile accompagnés de certains leaders de partis politiques et députés de l'opposition.