Tunisie : Baisse attendue au niveau de la récolte céréalière

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En Tunisie, la consommation annuelle moyenne de céréales (blé tendre et dur et orge) s'établit à l'échelle nationale à 25 millions de quintaux.

Pour cette saison (2013-2014), la récolte céréalière ne dépassera pas 13 millions de quintaux contre 22,7 millions de quintaux lors de la saison écoulée, ce qui représente une régression de 40%, a déclaré le secrétaire d'Etat à l'agriculture Habib Jomli.

Le secrétaire d'Etat a également fait savoir que lors de la semaine dernière, environ 7,2 millions de quintaux ont été collectées. Et d'ajouter que le volume de production collecté " sera la base sur laquelle se fondera les quantités de céréales devant être importées".

- Advertisement -

Pour faire face à cette pénurie, M. Jomli a précisé qu'il sera question d'importer en devises "à un moment où les prix en vigueur sur le marché international ont observé une hausse notable" : le prix moyen d'une tonne de blé dépasse 600 dinars tandis que pour l'orge, la tonne se vend à 550 dinars (un dinar vaut 0,61 USD).

D'après le responsable tunisien, "cela pourrait influencer les jours d'importation en devises outre la balance alimentaire commerciale et la balance des paiements". D'un autre côté, il a évoqué le phénomène de sécheresse dont l'effet été "fatal" (selon le secrétaire d'Etat) sur les grandes cultures et la production animale.

Tout au long de la saison passée (2012-2013), quelques 1,13 millions d'hectares ont été emblavées contre 1,3 millions d'hectares une saison auparavant. Cependant, les superficies récoltées ont atteint 759 mille hectares actuellement contre 1 million d'hectares durant la saison précédente. La sécheresse a secoué environ 548 mille hectares localisés dans les provinces du Kef et Siliana au nord-ouest ainsi que Zaghouan au sud-ouest de Tunis.