Tunisie : Autorisation pour importer 4 millions de litres supplémentaires de lait

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces entreprises privées seront exonérées des droits de douane et de la TVA (taxe sur valeur ajoutée) "à dessein d'aligner le prix du lait importé à celui de la production locale", a révélé Ben Abdallah.

Cette décision survient à la lumière de la pénurie de lait qui persiste de plus en plus sur le marché local tunisien, ce qui a obligé les autorités tunisiennes à importer une première quantité de lait de Slovénie. D' après le responsable tunisien, "l'importation hebdomadaire de lait de Slovénie (entre 250 et 300 mille litres) n'a pas eu lieu cette semaine en raison des festivités de fin d'année en Europe".

Cette importation, a-t-il ajouté, sera effectué d'ici le début de la semaine prochaine, ce qui permettra de résoudre en partie le problème de manque de lait "sachant que les besoins de la Tunisie en lait s'élèvent à environ 1,5 million de litres par jour. Lesquels ne peuvent pas être suffisants en cette période qui coïncide avec celle de la basse lactation (de septembre à janvier)". Durant cette période, la production ne dépasse pas 1,2 millions de litres par jours d' où un manque à raison de 300 mille litres par jour mais "d' habitude, le stock régulateur nous permet de faire face à pareille pénurie", a estimé M. Ben Abdallah.

- Advertisement -

Estimé à 37 millions de litre de lait, ce stock régulateur a été épuisé "plus tôt", toujours selon le directeur du Commerce intérieur. Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le stockage de ce produit par certaines grandes surfaces et par les petits commerces qui procèdent par la suite à des ventes conditionnées a aggravé la situation. Ainsi, la spéculation accompagnée par le phénomène de la contrebande vers la Libye outre la frénésie d'achat auprès du consommateur tunisien ont fortement contribué à creuser davantage la pénurie du lait.