Tunisie : Augmentation du déficit commercial entre janvier et avril 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations a baissé de 5,1 points passant de 77,3% fin mars 2012 à 72,2% fin avril 2012, a indiqué l'INS.

En comparaison avec les quatre premiers mois de l'année écoulée (2011), les importations tunisiennes ont progressé en 2012 de 13,4% et les exportations de 6%. La hausse des exportations s'explique par "la hausse des ventes à l'étranger de la plupart des secteurs dont les produits agricoles et alimentaires, énergétiques, des industries mécaniques et les autres produits manufacturés", a expliqué l'INS.

D'après les chiffres de l'INS, les exportations des phosphates et dérivés ont progressés de 21% pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2011. En revanche, les exportations du textile, habillement et cuir sont en baisse de 6,7%.

- Advertisement -

Pour les importations tunisiennes, l'INS explique l'évolution ( 13,4%) par "la progressions des achats dans tous les secteurs notamment les matières premières et les produits semi-manufacturés, les biens d'équipement et les produits de consommation non- alimentaires".

D'un autre côté, une étude détaillée des échanges commerciaux de la Tunisie a montré que dans le régime totalement exportateur, une décélération est constatée dans le rythme d'accroissement des exportations, soit 2,5% dans les 4 premiers mois de 2012 contre 20% dans la même période de 2011, toujours selon les chiffres de l'INS.

Cette décélération résulte, selon l'INS, de deux facteurs essentiels à savoir la "régression continue" des exportations du textile, habillement et du cuir ainsi que le ralentissement du rythme de progression des exportations des industries électriques entre les mois d'avril et mars 2012 avec respectivement 1,5% et 4, 2%.

Malgré certains indicateurs négatifs enregistrés par l'économie tunisienne en début de cette année, le bilan du régime général fait état d'une croissance de 12,9% des exportations (contre un recul de 3,1% en 2011) et de 20,9% des importations (contre une hausse de 0,3% en 2011).