Tunisie : Aggravation du déficit commercial en janvier 2014

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans son bilan mensuel, l'INS explique ce déficit par un déséquilibre du côté des échanges commerciaux de la Tunisie avec l'étranger avec des exportations estimées à 2 196,1 millions de dinars contre des importations évaluées à 3 059,3 millions de dinars (un dinar vaut 0,62 USD).

A l'exportation, le commerce extérieur a pu maintenir relativement la même croissance soit 0,03% tandis qu'à l'importation, il a pu enregistrer une progression de 3,2%. Et ce par rapport au mois de janvier 2013.

L'INS a par ailleurs noté une stabilité au niveau des exportations d'une façon globale lors du premier mois de la nouvelle année. Les raisons : l'accroissement des exportations de certains secteurs par rapport à d'autres.

- Advertisement -

Sur la courbe de la hausse (exportations) figurent les phosphates et dérivés avec 19,2% de croissance, les industries du textile-habillement et cuir avec 2,8%, les industries mécaniques et électriques avec 9,6% et les industries manufacturières avec 13,8%.

Cependant, les exportations des produits agroalimentaires ont baissé de 36,2% faute de commercialisation de l'huile d'olive et des produits énergétiques dont les ventes ont reculé à raison de 8,2%, toujours selon les chiffres de l'INS.

Du côté des importations, la hausse s'impute, selon l'INS, à la performance des importations énergétiques où la croissance s'établit à 18,2% outre la stabilité des importations des matières premières, semi-manufacturières et des produits d'équipement.

Pour janvier 2014, le bilan des échanges commerciaux avec l'étranger fait état d'une progression des exportations de 3,6% envers l'Union européenne. Outre les croissances exportatrices vers l'Allemagne (44,5%), l'Italie (11,1%) et la France (5,3%), "la Tunisie a réalisé une bonne performance vers la Russie (30,3%) et la Chine (12,3%) et aussi vers les USA (8,6%)", précise l'INS.

Par contre, selon la même source, "les exportations tunisiennes vers la Libye, la Turquie et l'Espagne ont régressé respectivement de 23,6%, 42,3% et 58,7%".