Tunisie : 3 à 3,6% de croissance en 2013 demeure quelque peu optimiste (Banque centrale)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans un communiqué officiel de son "Institut d'émission", la BCT se veut "crispée" en raison de "la faiblesse du rythme de croissance suscité par l'atonie de l'investissement, que reflète le repli des importations des biens d'équipement et la décélération des crédits à moyen et long termes au cours des 10 premiers mois de 2013".

Cependant, le conseil d'administration de la BCT a révélé une évolution à raison de 13% des investissements directs étrangers (IDE) tout au long de ces 10 premiers mois. Toutefois, "les données relatives à l'emploi font état d'une poursuite de la hausse à 1,9% du taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur sur le troisième trimestre 2013", lit-on dans le communiqué. Bien que son taux global suive de plus en plus une courbe descendante par rapport au trimestre précédent de cette année rétrogradant à 15,7%, le taux de chômage chez les diplômés de l'enseignement supérieur a atteint durant ce troisième trimestre 33,5% convertis en 248.000 personnes sans emplois.

Sur l'ensemble des trois derniers mois, le PIB tunisien a grimpé de 2,4% aux prix constants et en glissement annuel contre 3,2% enregistré aussi bien durant le trimestre précédent que lors de la même période de l'année 2012, d'après les chiffres de l'Institut national de la Statistique (INS) de Tunisie.

- Advertisement -

Du côté des équilibres financiers et monétaires du pays, la stabilité de l'indice des prix à la consommation pour le deuxième mois d'affilée à 5,8% en glissement annuel (octobre 2013) "ne devrait pas dissimuler l'accélération de l'inflation de base (hors prix des produits encadrés et frais) qui pointe à 6,9% en octobre contre 6,8% en septembre dernier, toujours selon les chiffres de l'INS. En outre, les besoins de financement extérieur et le recours à des prélèvements sur les réserves en devises du pays ont été accentués davantage vu l'aggravation du déficit courant, soit 6,5% du PIB sur les 10 premiers mois de cette année contre 6,9% un an auparavant. Et ce, sous l'effet du déficit des échanges commerciaux de la Tunisie en dépit de la performance exportatrice face à un ralentissement des importations.

Depuis septembre passé, la BCT a pu détecter une amélioration continuelle de la liquidité d'où un certain recul en volume de ses interventions en matière de politiques monétaires dont les opérations ont varié de 4 386 millions de dinars en octobre à 4 112 millions de dinars (un dinar vaut 0,59 USD)  jusqu'au 27 novembre 2013, date du dernier conseil d'administration en date de la Banque centrale de Tunisie.