Tunis, 104e sur la liste des cités les plus vivables

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Elaboré par l'"Economist intelligence Unit" (EIU) relevant du journal britannique "The Economist", Tunis figure également parmi les villes et capitales du printemps arabe "ayant affiché une chute par rapport au classement précédent (août 2012), malgré qu' elle soit dégradée seulement de deux places", fait savoir le rapport.

L'enquête a révélé que la capitale libyenne de Tripoli a enregistré la "plus forte baisse" en reculant de 28 places pour se trouver à la 135e position, puis le Caire (Egypte) qui a perdu 4 places pour se positionner à la 121e position.

Trente critères ont été pris en compte dans l'élaboration de ce classement mondial, notamment les infrastructures, la culture et environnement, l'éducation, les soins de santé et la stabilité politique.

- Advertisement -

"Le printemps arabe a presque taxé les capitales arabes en détériorant la qualité de vie dans les villes touchées par les révolutions", estime ce classement.

Sur le site Web de l'EIU, les éditeurs (experts et économistes) indiquent que "ces révolutions ont provoqué un recul en matière de qualité de vie pour les Etats concernés".

En matière de qualité de vie, les villes de Casablanca (Maroc) et Alger (Algérie) figurent parmi les dix dernières villes les moins notées (parmi 140 villes comparées), avec respectivement les 112e et 135e positions.

Au top du classement, les meilleurs scores reviennent à la ville australienne de Melbourne et à la capitale autrichienne de Vienne, arrivée en deuxième place. En Europe, le TOP 50 des villes les plus "vivables" compte notamment Berne et Stuttgart (Allemagne), Copenhague (Danemark), Anvers (Belgique) et Genève (Suisse).