Togo/Résultats des législatives 2013 : Les noms des députés du «Grand-Lomé»

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Au cours de la législature sortante, plusieurs députés de la circonscription électorale de la région Maritime devenue depuis les législatives 2013 « Grand-Lomé » (pourvu de 10 sièges parlementaires) ont occupé d’importantes fonctions à l’Assemblée. Une remarque qui a encore été plus vraie dans les rangs de la première force de l’Opposition parlementaire (l’Ufc à l’époque).

Compte tenu du faible nombre de sièges engrangé par les Collectifs Cst et Aec durant les dernières législatives, cette donne sus-mentionnée devrait se poursuivre. C’est le Cst qui a fait le plein de voix dans le « Grand-Lomé » (la circonscription dotée du plus grand nombre de sièges sur toute l’étendue du territoire togolais) avec 7 candidats élus. Ils ont pour noms J.-P. Fabre, Calvin Georges Lawson, Mme Agbokou, Me Doe-Bruce Adama, les sieurs Kpogo, Kossi Drah et Djondo.

Unir (parti du président Faure Gnassingbé) totalise deux sièges dans cette circonscription électorale. Ils devront être occupés a priori par les actuelles ministres Dagban-Zonvidé et Bernadette Balouki-Legzim. Aec n’a pu faire élire que Me Dodji Apevon du Car, dans la même zone électorale.

- Advertisement -

L’Ufc de Gil Olympio est le grand absent dans cette zone électorale, la plus peuplée de la République togolaise. La formation de l’économiste Olympio a décroché ses trois sièges loin de Lomé : dans le Tône-Cinkassé, dans l’Oti et l’Est-Mono. Le Net, les Indépendants du « Cle », la Cpp, le Nid, Santé du Peuple et l’Ufc étaient aussi dans les starting-blocks dans le « Grand-Lomé », à côté de tous les partis qui ont réussi à faire élire des candidats dans cette circonscription électorale.

 

Afriquinfos