Au cours de la législature sortante, plusieurs députés de la circonscription électorale de la région Maritime devenue depuis les législatives 2013 « Grand-Lomé » (pourvu de 10 sièges parlementaires) ont occupé d’importantes fonctions à l’Assemblée. Une remarque qui a encore été plus vraie dans les rangs de la première force de l’Opposition parlementaire (l’Ufc à l’époque).
Compte tenu du faible nombre de sièges engrangé par les Collectifs Cst et Aec durant les dernières législatives, cette donne sus-mentionnée devrait se poursuivre. C’est le Cst qui a fait le plein de voix dans le « Grand-Lomé » (la circonscription dotée du plus grand nombre de sièges sur toute l’étendue du territoire togolais) avec 7 candidats élus. Ils ont pour noms J.-P. Fabre, Calvin Georges Lawson, Mme Agbokou, Me Doe-Bruce Adama, les sieurs Kpogo, Kossi Drah et Djondo.
Unir (parti du président Faure Gnassingbé) totalise deux sièges dans cette circonscription électorale. Ils devront être occupés a priori par les actuelles ministres Dagban-Zonvidé et Bernadette Balouki-Legzim. Aec n’a pu faire élire que Me Dodji Apevon du Car, dans la même zone électorale.
L’Ufc de Gil Olympio est le grand absent dans cette zone électorale, la plus peuplée de la République togolaise. La formation de l’économiste Olympio a décroché ses trois sièges loin de Lomé : dans le Tône-Cinkassé, dans l’Oti et l’Est-Mono. Le Net, les Indépendants du « Cle », la Cpp, le Nid, Santé du Peuple et l’Ufc étaient aussi dans les starting-blocks dans le « Grand-Lomé », à côté de tous les partis qui ont réussi à faire élire des candidats dans cette circonscription électorale.
Afriquinfos