Togo/Législatives : Un scrutin déroulé dans «des conditions acceptables » (Mission de l’Union africaine)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

«La mission note que les élections du 25 juillet 2013 au Togo se sont déroulées conformément au cadre juridique en vigueur. Elles ont été organisées dans un climat général plus consensuel et plus apaisé», a déclaré M. Kabiné Komara, le chef de mission.

 La mission souligne qu'en dépit de quelques incidents enregistrés le jour du scrutin, les élections législatives ont permis aux électeurs togolais « d'exprimer leur choix dans la sérénité et la calme », félicitant l'ensemble du peuple togolais pour sa « maturité et son sens élevé de responsabilité. Elle a, par ailleurs, formulé des recommandations à l'endroit du gouvernement portant relatives au renforcement des capacités des membres du bureau dans les procédures de vote, l'amélioration du dispositif opérationnel spécifique à la sécurisation des opérations électorales et la révision de l'article 220 du Code électoral de manière à encourager les partis et groupements de partis à accorder plus de place à la candidature des femmes.

La mission de l'Union africaine a exhorté la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à informer davantage les parties prenantes des dispositions prises pour la remontée des résultats pour les prochaines consultations électorales et lui a recommandé la poursuite du dialogue entre les acteurs politiques.

- Advertisement -

M. Kabiné « invite l'ensemble des forces vives à œuvrer inlassablement à la préservation de la paix et au maintien de l'atmosphère apaisée». Les résultats définitifs du scrutin sont toujours attendus. Pour le moment, l'Union pour la République (UNIR), nouveau parti créé par le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, est en tête suivi du Collectif sauvons le Togo (CST) qui est regroupement de quelques partis d'opposition et d'associations.