Togo/Législatives 2013 : UNIR roi du Parlement, CST première force d’Opposition

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le baptême électoral d’UNIR (formation au pouvoir à Lomé) ce 25 juillet lui a souri. A plus de 90% du dépouillement des bulletins et de la compilation des résultats sur l’ensemble du territoire national, les avances enregistrées par l’UNIR sont si énormes qu’il ne peut plus être rejoint par aucun de ses adversaires…

Sur les scores dans 28 circonscriptions électorales (sur 30) communiquées par la CENI au petit matin de ce 26 juillet, le parti du président Faure Gnassingbé est arrivé en tête dans 23 zones électorales. Il a même battu ses adversaires dans des circonscriptions réputées favorables à l’Opposition depuis des décennies, en dominant à plate couture ses concurrents.

Selon ces résultats provisoires quasi-complets rendu publics par la CENI, seul le CST (Collectif sauvons le Togo) a été en mesure d’inquiéter UNIR. Le parti le populaire de ce Collectif, l’ANC de Jean-Pierre Fabre, participait pourtant tout comme UNIR à la première élection de son existence.

- Advertisement -

Les circonscriptions électorales du « Grand Lomé », des « Lacs Bas-Mono », de « Tandjouare » et de « Vo » sont celles dans lesquelles le CST a réussi à damer le pion à UNIR. Mais, là encore, avec au passage des scores étriqués. Comme à « Tandjouare » où le CST l’emporte avec 14.632 voix face à UNIR qui repart avec 14.518 voix favorables. C’est uniquement dans la circonscription de « Yoto » qu’« Arc-en-ciel » (autre collectif d’Opposition) sort la tête de l’eau.

 « On tend vers la fin de la sanctuarisation du débat politique au Togo (…) Il faut produire de gros efforts à l’avenir pour éviter la multiplication des bulletins nuls durant les élections en terre togolaise », a commenté Dr Christian Trimua (juriste togolais spécialiste des questions électorales) sur la base de cette photographie issue des urnes. « La déperdition des voix dans l’Opposition due à la division entre le CST  et « Arc-en-ciel » (autre collectif d’Opposition) à ces législatives explique aussi en partie ces tendances », renforce Dr Trimua.

« Il faut saluer les remarquables progrès du CST durant ces élections. Une interrogation demeure cependant sur celui qui sera le leader de l’Opposition, compte tenu des prérogatives et avantages qu’offre désormais une nouvelle loi au chef de l’Opposition au Togo», a de son côté commenté pour « Afriquinfos » Freddy Nkurikiye, expert rwandais en questions électorales.

Le jamboree électoral de ce 25 juillet a enregistré un taux de participation tournant autour de 67,7%, contre les 80% de 2007 (un record inégalé dans la vie démocratique du Togo). La victoire d’UNIR à ce rendez-vous électoral lui permet de manœuvrer légalement, les mains libres, les réformes constitutionnelles et institutionnelles en suspens depuis août 2006, en prévision de la présidentielle du premier trimestre 2015.

 

Afriquinfos