Togo/escroquerie : Liberté provisoire de l’ex-PDG de Elf contre une caution 6 millions de dollars

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'ex-PDG du groupe pétrolier français avait été interpellé le 14 septembre à Abidjan en Côte d'Ivoire et extradé au Togo le 15 septembre pour sa présumée implication dans l'arnaque ayant coûté 48 millions de dollars à l'Emirati Abass Al Youssef.

Souffrant d'un cancer de la peau, l'ingénieur français a besoin de se rendre en France pour les soins. Ses avocats ont fait état de la dégradation de sa santé.

Loïck Le Floch-Prigent a été interpellé comme une pièce importante et le présumé cerveau de l'escroquerie internationale qui a coûté 48 millions de dollars à l'homme d'affaires émirati Abass Al Youssef.

- Advertisement -

Dans cette affaire, l'ancien ministre de l'Administration territoriale Pascal Bodjona, un fidèle du chef de l'Etat togolais, a aussi été interpellé, inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis le 12 septembre dernier.

Déjà en 2011, c'était l'homme d'affaires togolais Bertin Sow Agba qui avait été interpelé et détenu depuis lors comme un acteur principal de l'arnaque.

Les acteurs de l'arnaque auraient miroité à l'Emirati une fortune laissée dans une banque au Togo par l'ancien président ivoirien, feu général Robert Guéi. Abass Al Youssef devrait financer les démarches de récupération de cette fortune, sur demande d'une femme qui lui aurait été présentée comme la veuve du général Robert Guéi.