Togo/environnement : Des organisations non gouvernementales s’efforcent de restaurer l’écosystème (PAPIER D’ANGLE)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

C'est le cas de l'ONG "Auto promotion rurale pour un Développement Humain Durable" (A.D.H.D.) basée à Hihéatro (préfecture d'Amou), dans la région des Plateaux au nord de Lomé, qui a lancé le projet "restauration des flancs des collines du canton de Hihéatro" en mars et de l'Association des Volontaires pour l'Environnement Saint (AVES-Togo) qui a initié également dans le même mois, le projet de protection du climat dénommé "Projet-Togo", qui se réalisera dans la localité de Fokpo à (Préfecture d'Agou) toujours dans la région des Plateaux.

Le projet "restauration des flancs des collines du canton de Hihéatro" de deux ans, est financé à 14.986.420 F CFA par le Programme de Micro Financement du Fonds de l'Environnement Mondial (PMF/FEM).

Il est piloté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et exécuté dans quatre communautés à savoir, Démadéli-Ekéto, Démé, Kanou-Copé et Togblé Aféyé. Celles-ci ont eu à bénéficier des plants de Khaya, Mélina, Acassia et Garcinia pour le reboisement de 5 ha de parcelles chacune.

- Advertisement -

Le coordonnateur du projet, Djinadja Frédéric a confié que le PMF/FEM est un mécanisme financier, qui vise à trouver des solutions locales aux problèmes environnementaux. Il a énuméré les objectifs spécifiques qui sont entre autres, de renforcer les capacités des Comités Villageois de Développement (CVD) sur les techniques de protection des zones fragiles et des plants; de produire et reboiser les flancs des montagnes à base d'espèces locales.

M. Djinadja s'est également appesanti sur les résultats attendus, les activités et stratégies de mise en œuvre du projet. Il a également expliqué le rôle du Comité de Production de Plants (CPP) et du Comité de Gestion des Feux de Végétation (VGFV), mis en place dans chaque communauté bénéficiaire.

Afin d'encourager chaque communauté à entretenir son flanc reboisé, il est prévu une formation des membres du CVD sur l'aviculture traditionnelle améliorée, la construction de poulaillers et des fonds pour le démarrage de l'élevage des poules.

Le deuxième projet, "Projet-Togo" qui bénéficie de l'appui conseil de "Nature office", une institution allemande, entend renforcer et protéger le microclimat, la création d'une réserve pour les espèces animales.

L'objectif poursuivi est de combattre la pauvreté par le renforcement des capacités des populations locales en éducation environnementale, en lutte contre le paludisme et l'hygiène communautaire.

Pour la première phase, une superficie de 80 hectares sera reboisée en espèces ligneuses locales indigènes, délimitée par une haie de "jatropha".

Le directeur exécutif de "AVES-Togo", Kokou Agbavito et le directeur de "Nature office" Andreas Weckuert ont défini les orientations et les stratégies de mise en œuvre du projet afin de pérenniser les ressources naturelles pour les intégrer au processus de développement durable.

Ils ont rassuré les populations de la mobilisation des ressources financières, humaines, techniques pour la réussite du projet et du suivi évaluation des activités.

Pour conclure, les deux directeurs ont relevé les avantages que pourront tirer les populations bénéficiaires notamment l'écotourisme et le développement de la localité par les œuvres sociales.