Togo : Un vote qui débute dans le calme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les candidats challengers dans le Grand-Lomé, la capitale togolaise, notamment des leaders de l'opposition qui se sont positionnés ont, quelques heures après l'ouverture des bureaux de vote, accompli leur devoir civique dans leur fief respectif.

Il s'agit des candidates positionnées par le parti UNIR (au pouvoir), du leader de l'ANC Jean-Pierre Fabre positionné par le Collectif sauvons le Togo (CST-opposition) et de Dodji Apévon du CAR positionné par la Coalition Arc-en-ciel qui est une alliance électorale de partis de l'opposition.

Le leader de l'Union des force de changement (UFC) Gilchrist Olympio, jusque-là opposant historique du parti au pouvoir, qui a soutenu tous ses candidats dans leur campagne, a accompli son devoir civique dans le bureau de vote de l'école primaire Notre Dame des Apôtres dans la capitale togolaise où il a plutôt positionné un de ses vieux compagnons de lutte.

- Advertisement -

L'Union Africaine, la CEDEAO et l'UEMOA ont dépêché près de 300 observateurs au Togo.

Dans un message au peuple la veille du scrutin, la présidente de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Angèle Aguigah, a invité le peuple à une "mobilisation pour une forte participation afin d'élire les candidates et les candidats de votre choix, dans le calme, la liberté et la transparence"

"Notre droit et notre devoir de citoyen est celui d'aller voter et d'accepter le résultat qui sortira des urnes", a-t-elle précisé, ajoutant que c'est un moment fort de confrontation d'idées, de projets, d'approches; un moment d'écoute et de dialogue.

Les bureaux de vote fermeront à 16h00 et le dépouillement débutera aussitôt sur toute l'étendue du territoire. Les premiers résultats devraient être connus en début de soirée après validation par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).