Togo : Urgence d’une "réglementation draconienne" contre le marché des médicaments

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre Agba a fait état de sa position lors d'un atelier national d'information et de sensibilisation des acteurs du secteur de la pharmaceutique du Togo sur les textes communautaires de règlementation pharmaceutique.

Ceci, face à la prolifération des faux médicaments que l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) veut combattre en éditant cet arsenal juridique désormais à ses huit Etats membres. La lutte contre ce fléau passe " nécessairement par la mise en place d'une réglementaire draconienne en matière de bonnes pratiques de fabrication, d'importation et de distribution des produits pharmaceutiques", a déclaré Pr. Charles Agba.

Au niveau de l'Uemoa où le marché illicite de médicaments est perçu comme un fléau et un problème de santé publique, six textes communautaires ont été adoptés et ne sont entrés en vigueur qu'en 2011.

- Advertisement -

 Suivant la tendance communautaire, le Togo qui est également très menacé a adopté des textes d'application avec quarte décrets de règlementation du secteur. Une opération simultanée dans les Etats de l'Uemoa (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), entre septembre et octobre 2011, a permis de saisir sept tonnes de médicaments contrefaits sur le seul marché du Togo.

Dans le cadre de cette opération, une autre opération nationale dite "Cobra" avait permis la saisi de plus de 200 cartons de produits contrefaits dans ce pays.

Déjà en décembre 2010, les autorités togolaises avaient saisi et incinéré près de 22 tonnes de produits pharmaceutiques contrefais et périmés.