Togo : Sanctions sévères contre les contrevenants de la commercialisation des denrées alimentaires ?

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le Ministre justifie sa mise en garde par des raisons de sécurité sanitaire et de préservation de la qualité de ces produits, se référant à un arrêté interministériel en date du 10 avril 2009.

« Tous les opérateurs économiques importateurs, transformateurs ou producteurs de ces denrées doivent impérativement se conformer à cette disposition… », Martèle le Ministre dans son communiqué.

Il s'agit, précise-t-il, de tous les produits de consommation humaine et animale ayant fait l'objet d'un droit de propriété intellectuelle reconnus par une marque ou par un nom. Sont également concernés les boissons, les eaux et les huiles directement consommables, ajoute M. Ahoomey-Zunnu.

- Advertisement -

Le marché togolais est réputé envahi par des produits malpropres à la consommation selon les organisations nationales de défense des droits des consommateurs.

L'Association Togolaise des Consommateurs (ATC), dirigé par M. Agouta-Aladjou, elle, n'hésite pas parfois à descendre sur le marché pour contrôler la qualité des produits, collaborant ainsi avec la brigade spéciale du ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé dans son travail.