Togo : Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest explorent la maitrise de la crise alimentaire et les échanges dans la sous-région

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La rencontre devra s'achever le 30 mars avec la proposition des orientations « pertinentes et adéquates » à donner dorénavant aux politiques de développement du secteur agricole et de la promotion des échanges dans les pays concernés.

Elle fait le diagnostique de la situation agricole dans les pays, de la sécurité alimentaire ainsi que de l'évolution des marchés agricoles dans cette région de l'Afrique. Les assises de Lomé interviennent dans un contexte de crise alimentaire répétée dans les pays du Sahel dont le Niger.

Le Sahel a globalement enregistré une baisse de production, sur la campagne 2011-2012, suivie d'une hausse incontrôlée des prix sur les marchés, engendrant une situation insoutenable dans ces pays où le taux de pauvreté est des plus élevés sur le continent.

- Advertisement -

La production céréalière est passée à 16,424 millions de tonnes contre 16,613 millions de tonnes l'année d'avant, soit une baisse de 26%. Comparée aux cinq dernières années, la baisse est plutôt de « l'ordre de 3% », ont expliqué des participants à la conférence de Lomé.

Cependant, le Togo a enregistré des excédents céréaliers sur trois campagnes successives et devient fournisseur en céréales du Programme alimentaire mondiale (PAM) pour faire face à des situations de crise alimentaire déclarée dans des pays de la région.

Selon le Secrétaire exécutif du Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), Alhousseïni Bretaudeau, il importe d’intensifier les formations et informations sur la sécurité alimentaire au niveau de chaque Etat pour une prise de conscience concernant la disponibilité et l'accessibilité des ressources agricoles et agroalimentaires.

Cela confortera la dynamique « d'harmonisation des différentes politiques agricoles », a-t-il relevé.

Les différentes préoccupations des Etats sont soumises pour examen aux représentants des filières agricoles, de l'élevage et du secteur privé des pays membres du CILSS et de la CEDEAO.

Les acteurs regroupés à cet effet partagent également leurs expériences sur les projets et programmes exécutés ou en cours d'exécution afin de retenir la voie devant assurer la sécurité alimentaire et relancer le marché régional.