Le Togo se remet à faire autrement la cour à sa riche diaspora

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Tout Togolais résidant à l'étranger (et jouissant d'une autre nationalité) peut désormais rentrer au bercail sans se plier aux formalités de délivrance de visa. Il lui suffira de prouver ses origines à travers un quelconque papier officiel, quand il se présentera à toute douane togolaise. Cette mesure a été décidée en Conseil des ministres fin juin 2014 et doit rentrer en application dès le 21 juillet prochain.

Cette décision officielle est une résultante du programme «Initiatives pour le recours aux compétences et autres ressources de la diaspora togolaise», communément appelé "Programme Diaspora", et destiné à rapprocher ou re-souder les liens entre le Togo et ses expatriés.

L'apport de cette diaspora au développement du Togo se fait le plus clair du temps via des transferts de fonds qui génèrent tous les douze mois, « entre 17 et 20 milliards de fcfa à l’Etat sous forme de prélèvements de taxes », selon la Primature togolaise.

- Advertisement -

De 149 milliards de fcfa en 2009, ces transferts de fonds des Togolais de l’étranger vers leur terre natale est passé à 160 milliards de fcfa en 2011. Sans comptabiliser les nombreux envois d’argent par personnes interposées. Selon la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), ces envois de ressources financières vers le Togo ont atteint 187 milliards de francs CFA en 2013.Des sommes qui dépassent allègrement les habituels appuis budgétaires des partenaires étrangers apportés au Togo.