Togo : Relecture du code de la marine marchande vieux de 41 ans

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce sont des représentants des syndicats de compagnies de navigation, des entreprises auxiliaires du transport maritime, de la marine marchande et des experts nationaux et internationaux qui sont sollicités à cet effet.

Cette démarche rencontre intervient après que les autorités togolaises eurent adopté plusieurs mesures nouvelles dans le domaine maritime.

Il s'agit d'une relecture de l'ancien code par un renforcement des dispositions juridiques, la réglementation et la sécurisation du transport maritime qui ont été indiqués défaillants dans cet instrument du transport maritime togolais institué en 1971.

- Advertisement -

L'évolution dans le domaine maritime avec de nouveaux concepts en matière de transport et de protection de l'environnement marin ont imposé cet exercice aux autorités togolaises qui entendent créer un bureau d'information maritime pour le port de Lomé et l'appontement de l'usine de phosphate de Kpémé.

La création de ce bureau "vient en application du code international pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, auquel notre pays a adhéré, et qui nous fait obligation de créer un bureau d'information au sein de nos ports, en vue de rassembler et d'évaluer des renseignements concernant les menaces contre la sureté et de les échanger avec les autres gouvernements", avait expliqué avril dernier le gouvernement.

Le bureau d'information maritime aura pour mission notamment de collecter et d'analyser les renseignements concernant les menaces contre les navires en rade ou accostés, les marins ou les passagers, d'échanger et de fournir des renseignements liés à la sureté aux navires et aux installations portuaires susceptibles d'être touchés.

Le décret à cet effet a été adopté mais sera complété par des "dispositions pertinentes", avait indiqué le gouvernement togolais qui avait déjà pris des mesures sur les eaux de ballast et harmonisé la situation des marins togolais en intégrant les dispositions internationales.