Togo : Des prêts scolaires comme mesures incitatives aux paysans outre des engrais subventionnés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'enveloppe financière est en hausse par rapport à celle mise à disposition à la veille de la précédente rentrée scolaire au terme de la campagne agricole de l'année.

Les paysans bénéficiaires rembourseront les prêts obtenus par des compensations en maïs ou en riz, au terme de la campagne agricole 2012-2013 qui, selon le gouvernement, devra enregistrer un excédent céréalier.

Au niveau du ministre de l'Agriculture, l'octroi de ces prêts scolaires est indiqué comme une sécurisation des stocks de céréales individuels que les paysans ont constitués pour des besoins de subsistance dans une perspective d'autosuffisance alimentaire et de réduction de la pauvreté.

- Advertisement -

La politique de prêts scolaires aux paysans vient renforcer l'appui à la production céréalière par la mise à disposition des engrais subventionnés pour soutenir la relance du secteur agricole et maintenir les excédents enregistrés depuis quelques années.

Les autorités togolaises font état d'une disponibilité de près de 42.000 tonnes, après l'acquisition récente d'environ 30.000 tonnes d'engrais à plus de 9 milliards de francs Cfa, mis à disposition des paysans par le gouvernement.

Elles avaient déjà annoncé le déploiement de quelques 8.500 tonnes d'engrais acquis à près de 3 milliards de francs Cfa afin de rapprocher l'intrant des paysans en terme de mesure incitative pour une bonne campagne agricole 2012-2013.

Le secteur agricole togolais a déjà enregistré des excédents céréaliers sur de précédentes campagnes agricoles notamment 90.000 tonnes en 2010, 76.000 tonnes en 2011 et 107.000 tonnes en 2012.

Au Togo, le secteur occupe plus de 70% de la population active et représente en moyenne 37% du PIB et plus de 20% des recettes d'exportation.