Togo : Plus d’une vingtaine d’enfant sur la liste de la 4e mission chirurgicale de l’hydrocéphalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Initiée par « La Chaîne de l'Espoir-France » en partenariat avec sa branche togolaise, cette mission se déroule du 9 au 23 novembre au Centre hospitalier universitaire(CHU) Sylvanus Olympio de Lomé et est consacrée aux enfants ayant une malformation du crâne et du visage.

Cette intervention consiste à installer un tuyau muni d'une valve dans un ventricule à l'intérieur du cerveau pour recueillir le liquide céphalo-rachidien et le diriger dans l'abdomen ( dérivation ventriculo-péritoniale).

Le tube est muni d'une petite poche derrière l'oreille et permet aux médecins de tester la vulve. En cas de rétrécissement localisé, les neurochirurgiens peuvent faire un petit trou dans une paroi du ventricule pour le mettre en communication avec une autre zone ou le liquide circule bien.

- Advertisement -

Selon le chef de mission, Pr Patrick Dhelemmes, l'hydrocéphalie est dûe aux malformations congénitales, à la suite d'une hémorragie cérébrale intro-vasculaire favorisée par la prématurité et tumeurs cérébrales.

Le président de « La Chaîne de l'Espoir-Togo », Claude Kouessan Kouévi a invité les parents à amener les enfants en consultation en cas de pathologie pour bénéficier de la prise en charge de son organisation humanitaire.

L'hydrocéphalie intervient le plus souvent durant les premiers mois de la vie de l'enfant. Son évolution peut provoquer des risques d'atteintes de la vue et de séquelles neurologiques.

Créée en 1988 par le Professeur Alain Deloche, « La Chaîne de l'Espoir » a pour mission de donner accès aux soins chirurgicaux et à l'éducation aux enfants défavorisés des pays en développement. Au Togo, 222 enfants ont été opérés des fentes labio-palatines et 53 de l'hydrocéphalie.