Togo : Perspective d’une feuille-de-route à cinq axes au chevet de la filière cotonnière

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'atelier fait l'état des lieux de la filière pour ensuite définir des stratégies relatives à la pérennisation et gestion du sous-secteur ainsi qu' à la production afin d'augmenter la productivité.

Il devra s'achever avec une feuille-de-route à cinq axes qui prend en compte les préoccupations fondamentales de la relance de la filière coton inscrite dans le vaste Programme national d'investissement agricole pour la sécurité alimentaire (PNIASA) estimé à près de 600 milliards de francs Cfa.

Selon la direction de la Société nationale cotonnière du Togo (SNCT), société en charge du coton détenue à 60% par l'Etat et à 40% par les producteurs de coton, le Togo est sur un "autre point de départ pour la relance" de ce sous-secteur, après un défaut de "stratégie à long terme" pendant des années.

- Advertisement -

La nouvelle politique sur la filière cotonnière bénéficie de la Banque mondiale qui a, dans cette perspective, aidé le gouvernement togolais à préparer l'orientation du sous secteur coton marquée de la réflexion, récemment, par une task-force sur le financement de cette filière.

La réforme dans le sous-secteur du coton a permis à la NSCT de parvenir à un relèvement de la production à 79.000 tonnes en 2011, après de mauvaises campagnes avec 28.000 tonnes en 2009 et 46.000 tonnes en 2010.

Des sources du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêches, les "perspectives sont bonnes" pour de bonnes campagnes dans cette filières dorénavant.

Dans cette optique, on annonce l'ambition d'une production d'environ 200.000 tonnes et plus les prochaines campagnes agricoles, pendant que la SNCT a entamé le renforcement de ses capacités en se dotant de nouveaux équipements de transport de coton avec plus de 1 milliard de francs Cfa.