Togo : Perspective d’amélioration de l’indicateur CPIA pour plus de financements de la Banque mondiale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un atelier d'information sur l'évaluation des politiques et des institutions du Togo s'est ouvert vendredi à cet effet et devra aboutir à un plan d'action pour l'amélioration de cet indicateur de la Banque mondiale.

Le CPIA qui est un outil diagnostique de la Banque mondiale qui sert à mesurer la qualité des politiques économiques et des institutions dans les pays de sorte à orienter les aides au développement.

Il comporte des critères répartis en quatre groupes dont la gestion économique, la politique structurelle et la bonne gouvernance avec lesquels les informations sont examinées et évaluées.

- Advertisement -

« Le Togo est le pays qui a fait le plus de progrès parmi les pays africains entre 2005 et 2010 », a indiqué à l'ouverture de l'atelier Shanta Devajaran Economiste en chef région Afrique à la Banque mondiale.

Le gouvernement togolais qui bénéficie de cet acquis pour la relance économique en cours dans ce pays se décide de conserver cette avance pour maximiser, dans les années à venir, les allocations de fonds en provenance de la Banque mondiale

Le présent atelier est organisé à la demande du gouvernement et « répond au besoin et à l'engagement exprimé par le gouvernement togolais de travailler pour améliorer la notation du Togo », a expliqué Mme Dédé Ekoué, la ministre auprès du Président de la République, chargée de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du Territoire.

« L'amélioration de la note nous permet d'accroître l'allocation des fonds de la Banque mondiale à notre pays », a-t- elle ajouté.

Mais au-delà du financement, l'outil CPIA « nous permet d'accroître l'efficacité de notre agenda de réformes et de renforcement institutionnel», a poursuivi la ministre auprès du Président de la République, chargée de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du Territoire.